mercredi, 18 mai 2011

Au devant de la scène


Frédéric Polier tour à tour Gargantua et Pantagruel

Pour aujourd'hui, il s'agira de scènes théâtrales mises en lien les unes avec les autres par un seul homme, meneur de troupes : Frédéric Polier.

Homme du jour, ou de la soirée d'hier, première de RABELAIS LA NUIT (ou l'Odyssée du célèbre Pantagruel) ! Certes dirigé par Serge Martin mais à la tête d'une large distribution réunissant comédiens, chanteurs et choristes, musiciens, acrobates et marionnettistes... La fresque historique est porteuse de moments prometteurs et on s'en réjouit !

Oublions Pantagruel quelques temps. Cet été encore, Frédéric Polier nous invitera à le suivre dans les soirées de l'Orangerie qui regagnent - après deux étés d'exil dans la Tour vagabonde - leurs locaux initiaux, proches des serres, là où quand les applaudissement se sont tus, on respire le calme du crépuscule déjà passé, où l'on rêve encore parfois sous les étoiles... (Shakespeare, Valentin Rossier pourraient inaugurer la saison... suivi de l'excellent-à-ne-pas-manquer Liliom de Ferenc Molnár, créé cet hiver à la Grange de Dorigny sous la houlette du metteur en scène Matthias Urban, récompensé et encouragé depuis et qui rassemble entre autres François Florey, Antonio Troilo, Elodie Weber,Jane Friedrich !).

Revenons à l'homme du jour ou plutôt de La nuit... Encore lui sur les devants de la scène... Choisi en fin d'hiver, ce sera dès la rentrée 2012 le nouveau directeur du Théâtre du Grütli. Alors bravo, patience (pour les nous autres spectateurs) et welcome !

RABELAIS LA NUIT, du 17 mai au 18 juin au Théâtre de la Parfumerie

Aucun commentaire: