lundi, 5 novembre 2007
Contraste sur les planches
Cette affiche pourrait servir de mise en contexte de la pièce SANG jouée actuellement au Poche. Une vidéo passe en revue les événements chiliens du 11 septembre 1973, retraçant les dernières heures du Président socialiste Salvador Allende. L'avant-mise en scène démarre fort. Ensuite le spectacteur assiste à l'enregistrement de l'émission Imago qui se veut polico-artistique. Interview d'une Chilienne exilée à Paris avec son mari depuis vingt ans. Le fond historique est posé avant que le spectacle ne vire à la descente aux enfers. Violence sur scène, le brio des comédiens (Anne Vouilloz et Daniel Briquet : le couple) rende les scènes "nature"... Malaise dans la salle. On a envie de dire "STOP". Et c'est sans doute le propos de la directrice du théâtre... Une page d'histoire est mise en lumière et tient l'esprit en éveil. Pour un petit rappel, voici les dernières paroles du président Salvador Allende :
Habla el Presidente de la República desde el Palacio de La Moneda. Informaciones confirmadas señalan que un sector de la marinería habría aislado Valparaíso y que la ciudad estaría ocupada, lo que significa un levantamiento contra el gobierno, del gobierno legítimamente constituido, del gobierno que está amparado por la ley y la voluntad del ciudadano.
La suite peut être écouté là
Dans un théâtre voisin, la veille, la destinée de l'Homme, de ses questions face à son destin, face à la mort était posée avec éclat. Délire de la langue, vertige verbal, L'acte inconnu de Valère Novarina restera soir mémorable dans ma mémoire. Totale jubilation avec des saltimbanques- comédiens-acrobates-chanteurs qui restent dans la tradition du théâtre : ils constituent une troupe sur scène.
Comme quoi "théâtre contemporain" ne veut pas dire grand chose... tant le contraste sur les planches peut être grand !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire