dimanche, 24 février 2008

Pulsations de ville, pulsations de vie


La Maison de productions Ce qui me meut produit le dernier film de Cédric Klapisch PARIS. Tel est le nom du film... La caméra zoome avant pour découvrir le dos courbé de Romain Duris, regardant la rue, les voisins d'en-face, la ville. Ne sachant pas si sa maladie de coeur le condamne, son regard s'affûte sur la vie qui l'entoure.
Les boulevards, le fleuve, le flux de personnages, ceux qui vont s'arrêter, se croiser, vivent au rythme des pulsations de la ville.
La force de la relation de frère et soeur (Duris / Binoche) est au coeur du film. Chacun va aider l'autre. Entre frères (Cluzet /Luchini), les répliques sont déjà au titre de morceaux d'anthologie. Gravitent parmi eux une boulangère raciste (Karine Viard irréprochable), un marchand de mandarines au coeur tendre (Albert Dupontel), une étudiante séduisante (Mélanie Laurent).
Filmer des destins de ceux qui ne sont pas des héros, mais des êtres que chacun rencontre tous les jours, c'est ce qui m'émeut. Et, si c'est le pari du réalisateur, il part gagnant...

Aucun commentaire: