dimanche, 15 mars 2009
Attention à Monsieur Arthur Réveil
Le regard de Michel Layaz en dit long. Se retrouver sur un blog après son passage dithyrambique sur les blogueurs et surtout le moyen de les calmer (p. 92 et suivantes on y lit que la CPC- "Coup de poing Compagnie" a été fondée par Arthur Réveil afin de veiller à plus de silence. Les blogueurs anonymes sont traqués par les informaticiens de la CPC, dénichés les blogueurs sont les cibles d'un Gauche-Droit direct, susceptibles de les calmer... à moins que le matériel informatique n'en fasse aussi les frais). Je prends donc le risque de vous parler du dernier roman de Michel Layaz : Cher Boniface. On suit les aventures du héros sourire aux lèvres. Les rencontres de personnages haut en couleurs donnent à la lecture de la légèreté et une sacrée bonne humeur. Morceau d'anthologie pour qui aime les fleurs, le passage où Tim, le nouvel amant de la mère de notre héros, entre chez un fleuriste !
"Immobile comme un cyprès face à la devanture d'un fleuriste, Tim se résolut à franchir le seuil et à commettre une extravagance. [...]
Une fleuriste s'approcha de lui.
Tim l'écarta d'un mouvement sec de la tête. Cécilia lui avait dit qu'elle adorait les fleurs mais elle n'avait pas précisé lesquelles, elle avait dit qu'elle aimait toutes les fleurs et lui n'avait pas eu l'intelligence d'en apprendre plus. Tim se voyait embarqué dans une expédition où il n'avait pas le gouvernail en mains. Il avait beau chercher de petites étiquettes sur les vases, rien n'indiquait le nom des fleurs. C'était là une conspiration d'initiés qui s'amusaient à plonger dans le désarroi ceux qui, de gré ou de force, tentaient de rejoindre la confrérie des acheteurs de bouquets, de renifleurs de pétales. Toutes ces fleurs innommables blessaient l'ignorant, le déniaient, le regardaient comme un étranger qui allait devoir apprendre et s'intégrer."
p. 98-99, Editions Zoé 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire