mercredi, 6 mai 2009
Espoir
Les noms pêle-mêle des auteurs les plus cités dans les blogs... J'ajoute à ce magma de noms (sans commenter !!!) celui d'Eric-Emmanuel Schmitt dont j'ai terminé la lecture d'Ulysse from Bagdad ! Ulysse s'appelle en réalité Saad Saad. Irakien son prénom signifie Espoir en arabe, mais saad c'est la tristesse dans la langue de Shakespeare. Tout le roman oscillera entre ces deux termes : l'espoir et la tristesse. Le long périple d'Ulysse le mènera de Bagdad au quartier londonnien de Soho. Le plus souvent seul, partageant sa route avec des amitiés interrompues par les départs, la mort ou la fuite.
Le père tué par balles américaines au début de l'histoire apparaîtra à son fils tout au long du chemin, lui révélant sagesse et culture (la magnifique figure paternelle : puits de savoir, gardien du patrimoine à Bagdad, à l'encontre des ordres du parti du Baas).
La lecture vient se superposer à l'excellent film de Philippe Lioret Welcome, car la fin du roman évoque aussi l'attente sur les côtes françaises des sans-papiers dont le seul but est le sol anglais.
A découvrir car l'auteur nous prend par la main en merveilleux conteur !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire