lundi, 7 septembre 2009
Tchekhov
Les jours qui diminuent permettent de nous réjouir d'être plongés dans le noir d'une salle de spectacle. Alors voilà, dans le désordre, l'auteur russe sera sur toutes les planches romandes !
DE L'AMOUR à Kléber-Méleau, du 6 au 29 novembre, mise en scène : Philippe Mentha
LES TROIS SOEURS à Saint-Gervais, du 15 au 19 décembre, mise en scène : Youri Pogrebnitchko (en russe, sur-titré en fr.)
CE FOU DE PLATONOV au Théâtre de Carouge, du 15 janvier au 7 février, mise en scène : Valentin Rossier
LA MOUETTE au Poche /Théâtre en Cavale, du 26 octobre au 15 novembre, mise en scène : Françoise Courvoisier
Joli répertoire pour qui aime le dramaturge aux mille nouvelles... Pour ceux que ces titres réjouissent, un livre est à lire de toute urgence :
REGARDEZ LA NEIGE QUI TOMBE, Impressions de Tchékhov écrit par Roger Grenier. Ce n'est pas un livre de plus sur Tchékhov, ni une analyse littéraire. L'auteur, lui même écrivain, a reçu le Prix Novembre ("l'anti-Goncourt") pour ce titre-là. Les épisodes mouvementés, les voyages, les qualités et les défauts s'enchevêtrent. On note en cours de lecture les oeuvres à lire, on se replonge dans ce tournant du siècle, à la fois si proche et si lointain. Et l'auteur termine par une pirouette qui titille notre curiosité... A-t-elle existé réellement cette photo où Tchékhov serait en train de rire ???
Libellés :
Le Poche,
littérature,
théâtre,
Valentin Rossier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire