jeudi, 3 septembre 2009

"J'ai arrêté de regarder la télévision"



J'ai arrêté de regarder la télévision. J'ai arrêté d'un coup, définitivement, plus une émission, pas même le sport. [...] Je revois très bien le geste que j'ai accompli alors, un geste très simple, très souple, mille fois répété, mon bras qui s'allonge et qui appuie sur le bouton, l'image qui implose et disparaît de l'écran. C'était fini, je n'ai plus jamais regardé la télévision.

Voilà ce que j'aurais pu dire, cette nuit, après avoir regardé le premier set de Federer pour le 2e tout de l'US Open. J'éteins et je ne rallume plus jamais le poste... Mais cet extrait-là je ne le connaissais pas encore...

Ce n'est que tout à l'heure, en flânant dans les rayons d'une librairie, retenue par la pluie, que je regarde les premières couvertures de la Rentrée littéraire. Arditi, Pierre Assouline, et tant d'autres. Après avoir dévoré un extrait du dernier Jean-Philippe Toussaint "Tout sur Marie" (Le temps, 29 août 2009), je l'attends et pour patienter, je cherche un autre livre de cet auteur dont je n'ai encore rien lu... Je repars avec La télévision*, livre pour lequel j'abrège ce message !!!

Aux Éditions de Minuit, 1997

1 commentaire:

gecko a dit…

tu vas quand même regarder le foot samedi ????