lundi, 31 mai 2010

R.T.

Noirceur et pénombre pour débuter Richard III sur la petite scène du Théâtre des Amis. Petite scène pour accueillir une grande pièce, une belle distribution* mise en scène par le directeur du lieu Raoul Pastor.

La pièce, trois heures plus tard, se termine dans une promesse de lumière après que soit tombé Le Duc de Gloucester. Diabolique, capricieux, tyrannique, comploteur, railleur et fourbe, monstrueux… le rôle-titre permet à un comédien aux incroyables facettes d’exceller. Le comédien Raoul Teuscher qui signe l’adaptation du texte, depuis qu’il a découvert Shakespeare (et recopié sur ses cahiers le monologue de Hamlet qu’il découvre à l’école « Ce fut la plus grande claque que j’ai prise dans ma vie » confie-t-il à notre ami Sylvain B. du Carougeois**) nous a déjà habitué à nous tenir en haleine, avec des rôles colossaux sur ses épaules. Néron, Sganarelle, Richard III… (plus modestement cette année à Genève dans la pièce de Dominique Ziegler dans le rôle de Weinstein).

Alors si on regarde les programmes à venir de la saison 2010-2011, on se réjouit, outre le fait que Raoul Teuscher sera à nouveau sur les planches du théâtre carougeois, qu’il retrouvera celles du Poche (ou celle de Vidy) dans un texte traduit en français par deux complices Zabou Breitman et Léa Drucker : Blackbird de David Harrover !




scène finale, cop. Isabelle Meister

* Lady Anne a les traits d’Elodie Bordas pour le plus grand plaisir des spectateurs entourée elle aussi par des acteurs qu’on retrouve avec plaisir, entre autres Jacques Michel, Caroline Gasser, David Gobet et Véronique Revat.

** Merci Sylvain pour l’entretien, Le Carougeois du No 960, 15.05.2010

!!! Richard III se joue tous les jours
jusqu'au dimanche 6 juin (20/19 ou 18h...) !!!


Aucun commentaire: