dimanche, 16 mai 2010

Marc Dugain (le cinéma) et moi



Cherchez bien sous traits de Staline vous reconnaîtrez... André Dussolier qui excelle dans le film de Marc Dugain aux côtés de Marina Hands. "Marc Dugain, le cinéma et moi", c'est toute une histoire. J'ai découvert le romancier à travers La Chambre des Officiers* avant de connaître l'écrivain. J'ai découvert l'écrivain ici en 2007 pour la sortie de son roman Une exécution ordinaire dont le film éponyme est sur les écrans romands depuis une dizaine de jours. Grâce à ce film, je découvre enfin le réalisateur. Soutenu par la très belle image d'Yves Angelo qu'on ne présente plus**, Marc Dugain n'adapte pour le cinéma que la première partie de son roman. Avec brio !

* film qui réunit François Dupeyron et Eric Caravaca dont je ne reviens pas ici mais chacun sait que le rôle d'Adrien est présent dans ma mémoire, que le film s'inspirant de la vie du grand-père de Marc Dugain est un appel à une forme de re-naissance après les pires cauchemars de la première Guerre mondiale)

** directeur de la photographie sur les plateaux de cinéma français..pour beaucoup de beaux films... je n'en cite qu'un Nocturne Indien

Aucun commentaire: