lundi, 16 juillet 2007

Petit jeu


Retour de l'été. Journées de rêve pour autant que les activités soient douces, nuits sans lune et milliers d'étoiles présentes au-dessus de nos têtes rêvantes, dormantes...
Quand je lève la tête pour contempler le ciel, de manière tout à fait instinctive, j'en compte sept.
"Sept étoiles, sept soirs de suite et le voeu se réalise". Mon père nous avait appris ce petit jeu un soir d'été sur une plage bretonne. Pris très au sérieux, la compétition avec mon frère se faisait rude. Au petit-déjeuner, chacun à notre tour on demandait : "Alors hier soir, tu y as pensé ?". Visage déconfit ou ravi selon la réponse... Si on avait oublié, il fallait recommencer à zéro, et le soir suivant, les nuages venaient troubler la partie ! Apprendre à patienter pour le retour du beau.

Dans un demi-sommeil, je me suis mise cette nuit à la fenêtre, juste pour vérifier si le lac restait lisse et noire, tout serti de lumière sur l'autre rive, comme autant de petits diamants. Levant la tête, j'ai compté, sourire aux lèvres. Le vin de la soirée m'avait fait oublié "le" jeu. Il me reste trois soirs sur les sept demandés... et j'ignore tout de la météo de ces prochains soirs. Mais au fait : quel est mon voeu ?

1 commentaire:

euroswiss a dit…

un petit chat ? une jolie penderie ou peut être le gros lot du loto ? ou tout simplement des tournesols ou autre fleurs toute l'année sur la table du salon ?