jeudi, 28 juin 2007

Bulles de savon

Légèreté, le mot de la journée de hier.
Pause dans les utlimes préparatifs. Elle se concrétise par un moment chaleureux avec une amie et son fils - mon filleul - pour un repas dans un resto carougeois donnant sur les activités de la Place : c'était mercredi, jour de marché ! Et mon filleul se réjouit des vacances.
Légèreté ensuite car je me suis défaite de quelques kilos de littérature... offert à un vieux complice du Point du Jour (ex Chouette de Minerve pour ceux qui se souviennent de l'échoppe Rue de Carouge).
Légèreté toujours quand sortant du-dit commerce, j'eus juste le temps de me rendre à la Place Neuve. Rumeurs de fanfares, le cortège n'est pas loin. J'attends donc les premiers enfants aux abords des Bastions. Les bulles de savon virevoltent sous la lumière, brillantes comme les yeux des enfants, au seuil des longues semaines de vacances... Ils ont l'éternité de l'été devant eux, ignorant tout de septembre...
Légèreté encore dans le moment partagé entre mon frère et ma voisine (pour quelques heures encore) autour d'une bouteille de Hautes Côtes de Nuits. Elle m'a prêté son tir-bouchon - horreur dans quel carton se planquent-ils les miens ! -, je l'ai conviée à un dernier moment entre voisins. Le vin a donné un ton joyeux, tournant le dos aux chagrins, aux soucis, nombreux à son âge vénérable de 85 ans... Contrastes de l'existence entre l'été insouciant des enfants et une voisine submergée par les souvenirs... Me voici coincée entre les deux : des souvenirs, de la légèreté, la mélancolie contrebalancée par les projets, hier esquivé pour demain !
La bulle de savon est éphémère. Elle est changeante, passe du rose au vert, s'élève soudain et disparaît sous un coup de vent !
Faire des bulles de savon : voilà qui repose l'esprit. On observe celle qui aura la plus longue vie, celle qui prend la forme la plus originale ou celle encore qui s'ornera de dégradés infinis. Jeu d'enfants, mais pas seulement... Sachons profiter de l'instant présent !

1 commentaire:

euroswiss a dit…

on a le droit de faire des bulles depuis le 6ème étage? Histoire de voir si elles arrivent jusqu'aux Bains des Pâquis, voir du Jet d'eau ;o)