lundi, 11 août 2008

Anniversaire (S)

Journée sur terres bernoises... mais pas au pied de la célèbre paroi dont on célèbre aujourd'hui l'anniversaire. Gravie la première fois le 11 août 1858 par le flanc ouest, il faut ensuite attendre le 20 août 74 ans plus tard et bien des tentatives pour parvenir au sommet de l'Ogre par la Face nord.
Fascination. Qui n'a pas déjà lever les yeux depuis la terrasse naturelle de la Petite Scheiddeg, accroché à ses jumelles pour voir évoluer les cordées ? Qui n'a encore jamais tester ces aptitudes de grimpeur à l'arrêt Eigerwand lors d'une montée - en train !- à la Jungfrau ? Si vous répondez non à ces deux questions, alors ce mois d'août est l'occasion rêvée pour le faire !



La revue Les alpes du CAS célèbre l'évènement ! On y découvre les voies connues et moins connues, les drames humains et les exploits. J'y ai découvert que mon initiateur à la grimpe au Salève il y a 25 ans n'était pas moins le compagnon de Michel Piola pour la première Des portes du chaos (devenu ensuite Pilier des Genevois) sur la célèbre Face nord... Voilà pourquoi ma première sortie, malgré mes recommandations de novice, fut trop dure pour moi !
Double anniversaire aujourd'hui puisque qu'une montagnarde aussi est à la fête ce lundi !!!
Excellente journée !

ps rattrapage possible pour ceux qui n'ont pas le temps. Le film Die Nordwand pour marquer le coup sortira le 23 octobre prochain...

Aucun commentaire: