lundi, 25 août 2008

Correspondance(s)

Derniers jours ! C'est écrit en gros sur l'affiche !
C'est bien connu, les expositions à portée de main restent souvent au stade de projet, faute de les avoir dûment agendées !

"Dis-moi que tu m'aimes, même si ce n'est pas vrai !" est le titre de l'expostition temporaire de la Fondation Bodmer ! La grande affiche rose-bonbon m'a interpellée au printemps... et voilà qu'il ne me reste que jusqu'au 14 septembre pour la découvrir...
Entre-temps, autre correspondance, autre plongée dans l'intime.

"Est-ce que tu m'aimes encore?" est le titre d'un petit livre sorti cette année qui dévoile la correspondance entre Marina Tsvétaïva et Rainer Maria Rilke. Chacun a lu les poèmes de l'autre. Echanges profonds, sincères. Passionnés pour Marina ! Août 1926, les lettres sont écrites de St-Gilles-sur-Vie et de Bad-Ragaz.


Marina dans sa lettre du 26 août parle de Rainer "apatride", sans pays, Rainer "toujours en voyage [...]. Le lit est un bateau, nous partons en voyage."

... mais un jour on ne le vit plus.
Le petit navire sans voiles,
Lassé des océans maudits,
Voguant au pays des étoiles
-
Avait gagné le paradis... [chanson pour enfants à Lausanne, en français dans la lettre]

Aucune lettre de Rilke ne parviendra plus à Marina. La mort du poète quelques mois plus tard ne permettra pas leur première rencontre... A lire absolument !*

* Editions Rivages poche / Petite bibliothèque

Aucun commentaire: