mardi, 26 août 2008

Premiers souvenirs

Lecture tardive du Carougeois. Je parcours avec intérêt la Pause-café entre le nouveau directeur du Théâtre de Carouge et le journaliste culturel attaché au Journal (merci Sylvain!).
J'y découvre les premiers émois au théâtre de Jean Liermier. A la maternelle d'Annemasse, scènes du Petit Prince et je cite "Je m'en souviens comme si c'était hier"...

Je termine l'article et je réfléchis à mes premiers souvenirs en musique. OUI, je m'en souviens comme d'hier. Dans le salon familial, un 33t. sorti de je ne sais où avec des extraits de Tchaïkovski. Le lac des cygnes. A six ans, je tournoie entre chaises et lampadaire et repasse sans fin le même extrait (no 10 début du 2e acte).

Avec l'instrumentation de ce passage, voilà peut-être l'explication de mes choix. A 13 ans, je voulais commencer la harpe, à 30 ce fut le dur apprentissage du hautbois. Précisément les solistes de l'extrait !
Quant à l'esprit romantique et tourmenté de Siegfried, sa projection de l'"ailleurs" (le lac), j'ai peur que ce ne soit fondateur me concernant, non?

Aucun commentaire: