mercredi, 31 décembre 2008

L'AN 9



En quête de mots. Voilà les voeux pour l'an nouveau.
Révélation des mots de Pascal Mercier, ma découverte de l'année écoulée. L'écriture redoublée dans Train de nuit pour Lisbonne où il est question de Prado, écrivain lusitanien et auteur de Un orfèvre de mots (Um ourives das palavras) qui décidera du sort de Gregorius est captivante. Plus que cela. Elle donnera le ton pour l'année naissante...

"Sur mille expériences que nous faisons, nous en traduisons tout au plus une par des mots, et même celle-là simplement par hasard et sans le soin qu'elle mériterait. Parmi toutes les expériences muettes sont cachées celle qui donnent secrètement à notre vie sa forme, sa couleur et sa mélodie. Si ensuite, en archéologues de l'âme, nous nous tournons vers ces trésors, nous découvrons, à quel point ils sont déconcertants. L'objet de l'observation refuse de s'immobiliser, les mots glissent le long du vécu et à la fin il ne reste sur le papier que des contradictions. Longtemps, j'ai cru que c'était un manque qu'il fallait pallier. Aujourd'hui, je pense qu'il en va autrement : que la reconnaissance du désarroi est la voie royale qui mène à la compréhension de ces expériences familières et pourtant énigmatiques. Cela paraît étrange et même bizarre, je sais. Mais depuis que je l'ai compris, j'ai le sentiment d'être pour la première fois vraiment éveillé et en vie"... .*

Que chacun réalise un aussi beau projet ! Bonne année !

* Train de nuit pour Lisbonne, 10-18, 2008, p. 29

Aucun commentaire: