samedi, 5 avril 2008

Festen (1)



Le Poche nous réserve plein de surprises. Les affiches de la fin de l'été... Célébration, L'enfant éternel, et aujourd'hui Festen ! Dans quelques heures, je serai à table pour la fête de famille ! En écoutant Christian Denisart, je me rassure : il n'attend rien des quatre spectateurs mêlés le temps d'un soir aux comédiens. Epurée la mise en scène va mêler improvisations avec des comédiens de la troupe des Voyages extraordinaires, et d'Avrac et d'autres comme le père joué par Michel Cassagne et dont je me réjouis de voir jouer de près !
Pour revenir à cette expérience, "on va être lâcher" après avoir reçu une indication de place à table, un prénom... C'est l'anniversaire du patriarche et la soirée va déraper très vite... et je serai là ! Des scènes du film de Thomas Vinterberg, réalisateur de Dogme 95 avec Lars von Trier me reviennent en tête, et je me demande comment vais-je réagir, sachant que le regard des spectateurs planqués dans le noir sera fixé sur nous, attablés dans la lumière...

Aucun commentaire: