dimanche, 13 avril 2008

Musique !



Archipel, le festival des musiques d'aujourd'hui vient de s'achever. Chaque année, je souhaite lui consacrer davantage de soirées et multiplier les expériences d'écoute. Cette année le thème "Bruissez sans entrave" permettait de rendre hommage à Karlheinz Stockhausen, récemment disparu. Mon rendez-vous avec Archipel cette année fut bref et se résumait à "Aus den sieben Tagen" (Le 7e jour) du même Stockhausen...
La pièce "composée" en 1968 laisse une grande place à l'intuition. Six heures de musique (fragmentée en 4 concerts), 15 pages d'indications, aucune note de musique.
La première des quinze pièce Richtige Dauern se construit à partir de ce texte:

Joue un son
Joue-le jusqu'à ce que
tu sentes
que tu dois arrêter
Joue encore un son
Joue-le jusqu'à ce que
tu sentes que tu dois arrêter
Et ainsi de suite...

J'entends déjà certains dire que c'est de l'arnaque... L'expérience vécue dans la Black Box me permet d'affirmer le contraire.
Sobre, la Black Box, mais les fenêtres étaient des puits de lumière d'où partaient les rayons de fin d'après-midi, en concurrence avec les quelques projecteurs allumés.
L'intuition est requise aussi pour l'auditeur qui peut se placer où bon lui semble. Me voilà avec ma chaise sous le bras... j'hésite et finis par m'installer proche du trompettiste, qui lui est assis parterre !

Nachtmusik. Un métronome donne une impulsion de départ. Ensuite on ne sait où donner de l'oreille... Les auditeurs ne sont guère plus nombreux que les musiciens et l'écoute est attentive et peut prendre conscience de la profondeur du silence, lorsque le métronome, à nouveau seul, s'arrête... Abwärts, Aufwärts, puis Intensität qui permettra de découvrir des instruments fabriqués pour l'occasion : cor des Alpes métallique mi-aspirateur, mi-conserve...
Le Festival est terminé, mais promis l'an prochain, je m'investis davantage : l'effort du départ est mille fois récompensé...

Aucun commentaire: