dimanche, 3 janvier 2010

La p'tite souris et les dents de lait



Etait-ce en rêve ? Dans un parc ? Ailleurs ?
J'ai entendu un enfant demander à son papa : "Dis pourquoi les p'tites souris collectionnent-elles les dents de lait ?"
Le papa, songeur (ou piégé?) reste silencieux un instant. Il réfléchit, puis se lance.

- Dans chaque quartier de la ville, une souris veille sur les enfants en âge de grandir (Le père se souvient : "N'est-ce pas là une des étapes dont on se souvient physiquement qu'on grandit ?").
Il poursuit :
- La p'tite souris s'inquiète des enfants dont les dents balottent, agacent... Quand la dent tombe, elle s'arrange pendant la nuit pour venir récupérer la dent de lait. En même temps, elle dépose un cadeau au pied du lit pour le réveil de l'enfant.
Aux dents suivantes, l'enfant n'a pas oublié la première dent tombée, et prépare aussi une récompense pour la souris - un ptit morceau de fromage dans une soucoupe, recouverte d'une tasse -. L'enfant au matin a oublié son malheur, sa dent et la souris est repartie comblée.

- Oui, fait l'enfant, mais que fait-elle la souris des dents qu'elle récolte ?

Second silence.

- Toutes les dents récoltées lui permettent de tendre des pièges aux vilains chats rôdeurs... Je te raconterai comment à ta prochaine dent ... (Répit pour le papa !)
Dommage se dit le papa que le temps de magie ne dure que celui de l'enfance. Et, pourtant, adultes, n'avons-nous pas le droit d'être consolés ?
Réflexion que le papa tait à son enfant. Il prend son fils par la main. L'enfant lui répond par le plus beau des sourires (possible même avec une dent en moins...).

ps. Pour sauver les papas piégés par d'autres questions, il faut savoir que la tradition change. Parfois fée, parfois raton, parfois petits anges, en langue française la tradition de la "P'tite souris" remonte à un conte du 17e siècle. Une fée se transformerait en souris pour se glisser sous l'oreiller d'un roi à destituer. Au réveil, le roi se réveille édenté.
Dans la croyance populaire, le symbole de la souris évoque les dents de rongeur, solides que l'on souhaite pour son enfant...

Aucun commentaire: