vendredi, 29 janvier 2010

Anniversaire d'A. P. Tchekhov


cop. Marc Vanappelghem
Platonov (Valentin Rossier) et Ossip (Roberto Molo)


Les longues tentures de soie blanche virevoltent. Légères. Musique de fête au loin. Soirée étoilée de juin. L'image de la blancheur, immaculée pureté va être oubliée du spectateur.
Bientôt, il ne verra plus que la terre noire qui recouvre la scène. Il ne lèvera plus les yeux, pas plus que les personnages ne se relèveront. Les bouteilles jonchent le sol, les hommes rampent, l'âme à terre, perdue...

Le Théâtre de Carouge et l'Helvetic Shakespeare Company célèbrent les 150 ans de la naissance de Tchekhov (beaucoup joué en Suisse romande cette saison) avec son Platonov écrit à l'âge de 18 ans.

Personnage désabusé, Platonov croise des femmes, beaucoup de femmes, des hommes, tous en quête d'amour ou de réussite... Et chaque comédienne (de Claude-Inga Barbey ma-gni-fi-que, Elodie Bordas, Marie Druc à Julia Batinova), chaque comédien (de Christian Gregori, Maurice Aufair, Guillaume Prin, Roberto Molo à Valentin Rossier) possède l'intensité parfaite pour cet hommage réussi !



Sacha (Julia Batinova) et Platonov (Valentin Rossier)


cop. Marc Vanappelghem
Je me suis conduit encore plus mal que d'habitude. Comment puis-je avoir de l'estime pour moi maintenant ? Il n'est pas de plus grand malheur d'être privé de l'estime de soi-même.

Platonov parlant à sa femme Sacha, Acte II, sc. 3
A la blancheur qu'on oublie, pureté perdue, recherchée et finalement retrouvée avec la mort...

Aucun commentaire: