vendredi, 1 janvier 2010

Se rapprocher de l'essentiel


Regarder le jeu des nuages, à travers le branchage
Puiser la lumière dans le froid de l'hiver

Pour le premier jour de l'An, je relis "Le recours aux forêts, tentation de Démocrite" de Michel Onfray. Y voir au-delà de ce mouvement de repli, tel celui de Démocrite, comme une aspiration à se rapprocher de l'essentiel et de voir alors son destin lié à celui de la Nature... - vaste programme !!! -

Dans la 2e partie intitulée Traité des consolations, je puise quelques envies pour cette année 2010 afin de me réconcilier à l'essentiel.

Je veux sentir le soleil sur ma peau, la lumière sur mon âme.

Je veux la brise et la bise, la pluie et l'ondée, la brume et le brouillard sur mon visage.

Je veux entendre passer le hérisson dans le feuillage
Pour le friselis des feuilles mortes sous son ventre.

Je veux le rouge-gorge et le pétale
L'épine et le brin d'herbe
l'humus et la foudre
Le miel et le houblon
La noisette et la lavande.

Je veux entendre l'eau tomber sur l'eau
La pluie trouant la peau de la rivière
L'eau du ciel se mêlant à l'eau de la terre
Pour une eau rêveuse, une eau dormante,
Une eau douce.

pp. 41-49 Ed. Galilée 2009

Aucun commentaire: