jeudi, 7 décembre 2006

Carpe diem


Petite photo pour bien commencer ma journée... qui me rappelle les levers où l'on se réjouit des heures à venir : on sait que la journée sera belle, le ciel étoilé nous l'a prédit !
La solitude de ces paysages arides me rappelle un texte découvert il y a plus de vingt ans... En cherchant le passage dans le livre, j’ai trouvé trois signets qui m’en indiquaient la page. Chacun évoquait un moment particulier et autant de lectures successives… Je vous fait cadeau de ce texte.

« Je ne sais pas ce qui se passe en moi. Cette pesanteur me lie au sol quand tant d’étoiles sont aimantées. Une autre pesanteur me ramène à moi-même. Je sens mon poids qui me tire vers tant de choses ! Mes songes sont plus réels que ces dunes, que cette lune, que ces présences. Ah le merveilleux d’une maison n’est point qu’elle vous abrite ou vous réchauffe, ni qu’on en possède les murs. Mais bien qu’elle ait lentement déposé en nous ces provisions de douceur. Qu’elle forme, dans le fond du cœur, ce massif obscur dont naissent, comme des eaux de source, les songes… »

Terre des hommes
Antoine de Saint-Exupéry

Aucun commentaire: