lundi, 4 décembre 2006

Rath toujours !


Le musée Rath, familier et voisin du Grand Théâtre. Je cherche l'origine du mot qui a donné nom au musée. J'apprends que c'est celui des donateurs, à une époque où la Place Neuve n'était pas encore dotée du Conservatoire de Musique, ni de la scène lyrique telle que nous la connaissons aujourd'hui...
Le musée Rath, fréquenté par des gens venus de loin. Je passe devant ses portes plusieurs fois par semaine, mais on le sait bien, les valeurs à portée de mains ont moins de saveur que celles qu'il faut aller découvrir dans une contrée étrangère!

Et bien, oubliées les toiles de Hooper, les trésors du Moyen-Orient, le 22 novembre a balayé les traces des expositions précédentes...

Ce jour-là, je ressors du Rath dans le milieu d'après-midi avec un regard affûté. Pendant les discours dans la pénombre du sous-sol, les professionnels prennent des notes. Je retiens moi aussi mes terrains de prédilection : l'atelier d'écriture (les manuscrits), les affiches, et le Trésor (les incunables, les enluminures, les titres de roman de chevalerie qui font revivre les cours de littérature médiévale).

Ensuite le moment privilégié s'offre à moi : voir dans le silence - le recueillement ? - les documents qui se côtoient, qui dialoguent entre elles une fois les talons du visiteur tournés ! Et ces conversations secrètes titillent l'imagination du visiteur : écrivains qu'on a lus, relus, connus : que se disent-ils ?

Ce mercredi, sur les marches du Musée, dans la lumière qui inonde le parc, je m'étonne d'être là, au centre de Genève, après un moment hors-temps, tout absorbée par les vitrines... Cinquante mètres me séparent de mon lieu de travail et pourtant je regarde la Place comme une première fois : angle en surélévation, le point de vue me réjouit comme les découvertes faites dans les heures écoulées. Je respire pleinement l'automne et je me sens bien.

Et si on pouvait repartir avec une pièce exposée ? J'ai mon idée là-dessus. Patience, je reviendrai sur les Trésors de la Bibliothèque de Genève !

http://www.ville-ge.ch/bpu/expos/f/rath-2006.htm

1 commentaire:

euroswiss a dit…

donc une expo à ne pas Rath-er ? ;o)