mardi, 19 décembre 2006

Un lac en hiver

Le Lac Léman ou le Lac de Genève ? - puisque les traductions (Genfersee ou Lake of Geneva) nous permettent de douter de son appellation tout en taquinant nos voisins les autres riverains ! Pour moi aucun doute possible, c’est LE lac, tout simplement. Juste celui qui est là, à tout moment à portée de main, été comme hiver ! Longtemps, je lui ai préféré des lacs plus sauvages, moins accessibles, les lacs de montagnes. Mais, depuis que je sais que c’est un élément fort de mon quotidien, une présence dont je ne pourrais pas me passer, j’ai cessé de le comparer. Il offre l’espace, des jeux de miroirs, des invitations à la baignade, des moments de calme...



Aujourd’hui la Bise retenait les promeneurs au chaud et c’est pourtant un jour comme celui-ci qui donne au lac des couleurs océanes. « Un lac en hiver », c’était il y a quelques années le slogan de la Compagnie Générale de Navigation (CGN). - Oui, la plus belle flotte d’Europe de vieux bateaux à aubes, c’est elle !
L’élégance des bateaux on s’en souvient au plus profond de l’hiver, et cela nous rend nostalgique des heures passées à bord d’une embarcation « Belle-Epoque »…
Si ce soir, un bateau était entré dans la Rade, avec la Bise, je l’aurais entendu jusque chez moi. J’espère que dans cette grande ville, je ne suis pas seule à guetter l’arriver des bateaux, à apprécier la mouvance des couleurs d’un lac l’hiver ?

Aucun commentaire: