lundi, 20 août 2007

Course autour du phare


Et là, notre phare des Pâquis a beau faire, il est battu dans l'élégance..."
Après avoir passé une partie de mon vendredi et samedi dans l'eau au pied du phare... je rectifie mon propos : notre phare est magnifique ! Et il a l'éclat et l'élégance des cygnes non loin...
"Notre phare"... et cette appartenance marque mon attachement au lieu mais pas seulement... !!!
La photo ci-dessus est sortie de mes archives familiales. L'homme en tablier, mains sur les hanches, fier de poser devant le phare, c'est mon arrière-grand-père ! Son père, dans les dernières décennies du XIXe siècle travaillait au port des Pâquis, son cabanon sur le quai, il vérifiait les marchandises qui entraient au port, employé à l'octroi. A l'époque, le phare fonctionnait à gaz et il en avait la charge. Il devait, été comme hiver, parcourir la digue pour aller l'allumer.
Ce n'est donc pas une légende si vous entendez parler d'un gardien de phare à Genève !

Pour ceux qui ne verraient pas encore très bien comment se présente celui qui signale, sur la rive droite, le début de la rade, comme chaque année, les Bains des Pâquis organisent une course autour du phare dimanche prochain, la 10e édition ! Une occasion d'en faire le tour, et de le voir sous tous les angles : un tour de carrousel naturel etgratuit ! Venez nombreux !

3 commentaires:

euroswiss a dit…

non, mais qu'est-ce que j'entends? Mais c'est le Jet d'eau! Mouais, pour moi le vrai symbole de Genève c'est n'est pas son fameux Jet d'eau mais ce phare... d'ailleurs c'est la première chose que l'on voit quand on va récupérer ses valises à l'aéroport! Si si !

gecko a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
gecko a dit…

Nous c'était dimanche au pied du phare... et quel phare !