jeudi, 23 août 2007

L'arrivée



Cette affiche au pied de mon immeuble, ne pouvait que me le rappeler chaque matin. LE cirque arrive bientôt. Pour beaucoup de Genevois, petits et grands, l'arrivée des Knie reste chaque année synonyme de "fin des vacances", "temps de la rentrée". J'ai repris il y a quelques jours, mais je n'aurais pour rien au monde manquer leur arrivée...
La lumière magique au lever du soleil était de la partie. L'émotion aussi, comme chaque année pour ces premiers instants de retrouvailles, comme dans l'émoi des grandes rencontres !

Le spectacle a déjà commencé depuis plus d'une heure quand j'arrive sur la Plaine : valses des tracteurs, un grand nombre s'appliquent dans le cercle, qui deviendra la piste piste où les projecteurs feront briller la magie de ces prochains soirs... Egaliser, rendre la couche de terre tout à fait lisse avant de la recouvrir de sciure...



Le soleil tarde à venir réchauffer les petits groupes de badauds, curieux et habitués.
- "Ils ont du retard cette année, pensez les trains depuis Berne..."

Chacun y va de son commentaire ou de son enthousiasme et chacun demeure admiratif devant une telle organisation. Aucune cri, aucune consigne, juste des gestes parfaitement orchestrés...



Avec les premiers rayons, les premiers pensionnaires du zoo arrivent. Six éléphants, quelques chameaux, deux zèbres pour les plus matinaux !



Le temps passe, je dois quitter la Plaine alors que le chapiteau n'est pas encore dressé ; au milieu de la matinée aura lieu le moment crucial où tous s'arrêtent, où les marteaux-piqueurs se taisent avant la montée dans le cieu bleu des quatre mats principaux...
Une journée longue m'attend. Le rendez-vous a tenu toutes ses promesses, la magie du cirque est intacte !

Aucun commentaire: