lundi, 27 août 2007

Le Phare en fête




Le Phare en fête pour clore une semaine d'anniversaire pour les 20 ans des AUBP avec sa traditionnelle Course autour du phare. Dès 13h, nous voilà inscrits mon homme et moi : de quoi se préparer psychologiquement à rester coûte que coûte dans l'eau à 18° pendant les 425 mètres de course. Le mot course est un peu forcé dans la catégorie "populaire" à laquelle nous participons. Nos bonnets 283 et 263 respectivement sont prêts et nous , nous encourageons les compétiteurs et juniors qui nagent avant nous. Le rythme est impressionnant et mes jambes du coup frissonnent : dans dix minutes c'est le départ ! L'essentiel étant de participer, l'ambiance est joyeuse sur la grève où le départ va être donné. Quelque 74 participants vont s'en donner à coeur joie...
Coup de trompe pour le départ : nous voilà partis dans un tumulte d'éclaboussements et de vagues. J'essaie de ne pas me prendre les pieds du nageur devant moi dans la figure. Premier virage et c'est l'embouteillage, je laisse la tête hors de l'eau pour apprécier et constater que la ligne droite me menant au pied du phare est plus longue que dans mon souvenir. Mon voisin de course se plaint de l'eau trop froide à son goût. J'ai perdu de vue le numéro 283... Enfin, le phare se rapproche. Le carrousel à l'extérieur du phare est synonyme de repos : le courant se charge de nous faire avancer. Je lève les yeux, comme chaque fois pour admirer le décor... Il semble encore plus majestueux, d'un blanc plus éclatant, décoré de belles boules colorées...
Mais bon, la course n'est pas finie. Le 283 me suit de quelques mètres. Mes doigts ne font plus attention à la température de l'eau, je ne cède plus un mètre au nageur devant moi et à l'arrivée j'ai juste le temps d'encourager le 283. "Bravo !"
On ressort de l'eau tout ragaillardis. Le chrono de 9min.50 importe peu : c'est le double des compétiteurs, mais pour une triple dose de plaisir !
Cet automne quand les brouillards matinaux seront de retour, on savourera le sauna offert en cadeau pour avoir participé hier et ce sera un souvenir "sympa" pour reprendre le terme d'un animateur du lieu !

Grande sérénité au lendemain de la fête, dans la lumière du matin !

1 commentaire:

gecko a dit…

bravo pour cette course qui devait être bien sympa en effet... mais pour nous l'eau avait 22° au milieu du lac :-)