mercredi, 15 octobre 2008

L'achat d'un livre



Je reviens sur le livre de mon contemporain acheté lundi.


Enthousiaste, j'ai voulu partager la découverte, les émotions. Avant cela, il y eut obligatoirement l'achat du livre.

La lecture de l'article du Temps* célébrant la sortie du livre m'avait conquise. J'ai attendu d'avoir une matinée de libre pour me rendre en librairie (j'insiste "en librairie", là où on ne trouve QUE DES LIVRES sur les rayons).

Dehors, il fait doux. Balade pour arriver devant le magasin. La promenade se prolonge au delà de la porte franchie, dans les rayons à la recherche du livre que je suis venue acheter. Mes yeux balaient les présentoirs, les rayonnages. Je ne retiens pas les autres livres, les auteurs connus, ceux qui pourraient potentiellement, dans un autre temps, m'intéresser. Je continue ma quête. Je finis par le découvrir au milieu d'une table. Aucune possibilité d'y jeter un coup d'œil, il est cellophané. Bon. J'en choisis un. La caisse enfin, impatiente tout à coup de sortir, de rentrer, et de me plonger dans la lecture.


Tenir un nouveau livre entre les mains. Le grain du papier de couverture, le bandeau rose vif. Je passe ma main sur le dessus avant de l'entrouvrir enfin.

Les premiers mots, l'œil qui s'arrête sur une photo. Tiens le livre est ponctué de portraits, d'images de famille…


C'est toujours un moment d'exception, l'achat d'un livre…


*Le Temps du 4 octobre 2008

Aucun commentaire: