samedi, 12 mai 2007

Rive gauche - Rive droite


Le Pont au-dessus de l'Arve, menant à Carouge. "Pont-Neuf" comme à Paris. Ici, il permet de passer de Genève à Carouge. J'ai habité sur les deux rives, non loin et l'ai donc traversé en tous sens et à chaque saison. Petit arrêt pour admirer la couleur de l'eau en hiver, observer les cygnes se reposant au pied des arches, ou deviner le bas du Salève les jours de brume.
Cette photo retrouvée avec d'autres dans un album de famille, je ne saurais la dater. Des arbres et des maisons pour points de repère, quand d'autres façades ont bel et bien disparu avec le siècle passé.

A part deux brèves exceptions, j'ai jusqu'à présent toujours vécu au bord de l'Arve. En amont, et en aval du pont. Cette époque se termine bientôt. Je quitte la rivière et m'en vais de l'autre côté du Rhône. Sur la rive droite. Symbolique. Chaque rive à ses fervents défenseurs et ses détracteurs, souvent sous le regard amusé de ceux qui ont déménagé au-delà des frontières et des océans. Moi je traverse un fleuve. Presque une mésalliance pour mes voisins !
Ce changement ne peut que réjouir mon attachement au lac... et mes origines "pâquisardes".

Aucun commentaire: