lundi, 18 juin 2007

De si beaux titres

Les soirées chargées m'ont éloigné pour un temps de mes lectures. Et puis, un livre posé depuis quelques mois sur ma table de nuit me fais veiller tard, raccourcit mes nuits. Un livre à la couverture rouge et or : "Demain dans la bataille pense à moi" de Javier Marías. - Aparté : très beau titre... et petite pensée pour Michel Moret qui dans "Feuilles et racines" fait part de sa sensibilité à la formulation des titres. Il citait pour exemple le roman de Jens August Schade : "Des êtres se rencontrent et une douce musique s'élève dans leur coeur". Il va s'en dire qu'à cette lecture, je m'étais empressée de me procurer ce livre... -
Le roman de Marías commence fort. Le narrateur - visiteur impromptu, amant d'un soir - se retrouve dans l'appartement d'une femme qu'il connaît à peine et qui va mourir sous ses yeux.

"Il y a une part d'irréel dans ce qui m'est arrivé, et n'est d'ailleurs pas terminé, mais peut-être devrais-je employer un autre temps, celui que traditionnellement on réserve au récit, et dire ce qui m'arriva, même si ce n'est pas terminé. Je risque à présent, en le racontant, de me mettre à rire..."
Trois cent pages plus loin, l'intrigue n'a fait que s'intensifier en cercles excentriques, comme lors d'une de ses balades nocturnes dans les rues de Madrid ! "C'est alors que je me souvins..." nous écarte de l'action amorcée et Javier Marías utilise la digression avec art ! J'adore !
J'ai le même plaisir qu'à la lecture d'Un coeur si blanc, autre roman de l'écrivain madrilène, où les personnages ont des destins qui s'enchevêtrent dans une histoire où l'âme des personnages est décrit avec minutie, tel le chirurgien muni d'un scalpel. On croche, on dévore !
Bonne nouvelle : la deuxième partie de Ton visage demain vient de paraître en français et à pour titre : Danse et rêve...

Aucun commentaire: