mardi, 4 septembre 2007

Nuit gravement à votre santé


tiré de Courants, Université de Genève, No 137

Et moi ça me tue tous les matins... Je pousse un vrai coup de gueule cette fois-ci ! Pas de risque qu'il fasse des vagues, mais moi ça me soulage !

Heureusement, je fréquente de moins en moins les transports publics le matin, préférant les quais encore déserts ou la selle de mon vélo...

Ailleurs donc c'est devenu irrespirable... dans les trams et autres véhicules où l'on est obligés de cohabiter avec d'autres. Les autres, tous ceux qui se perdent dès le matin dans les pages bleues et...bleues des journaux qui nous polluent à tous points de vue. J'en viens à repérer quand je suis dans le tram, LA personne qui ne lit pas ; et, c'est un comble, j'aurais envie de l'embrasser, tant elle me semble sympathique, puisque comme moi elle délaisse les pages où le scandale, le voyeurisme côtoient les news-people, juste en regard d'un communiqué de presse "sérieux" qui ne développe aucune information...
Adieu argumentation, réflexion, prise de position... comme Pernette, on perd tout et on ne gagne rien à ces lectures...
J'aimerais savoir : ces lecteurs-là ne ressentent-ils aucune lassitude ? Ont-ils tant besoin de quitter leur quotidien pour se raccrocher ainsi à ces journaux qui soudain deviennent un bouclier à leur quotidien ! N'ont-ils pas quelques mélodies à fredonner, un autre livre à commencer ?
Ou simplement un sens de l'observation suffisamment développé, une curiosité qui leur permettraient de re-découvrir chaque matin leur trajet du matin ?
J'aurais envie qu'une voix - celle de Sabine Azéma qui chante "Résiste" dans On connaît la chanson - réveille tout ce monde endormi !

1 commentaire:

euroswiss a dit…

je dirais même plus !

nuit gravement à la pensée !!

http://zebrablog.net/sugus/index.php/2006/
07/27/227-nuit-gravement-a-la-pensee