mardi, 11 septembre 2007

Survivre

ATTENTION POISSONS-CHATS DANGEREUX
Ceux-ci sont nocifs pour l'homme, heureusement on ne les trouve pas dans le Léman... mais beaucoup plus loin, dans les mers d'Afrique du Sud. - Quant à moi, je peux me montrer rétive à certains comportements... -
Cette photo vous pouvez la voir jusqu'à jeudi soir aux abords du Cirque Knie dans le cadre de l'exposition "Vivants" due, entre autre, à l'initiative de Yann-Arthus Bertrand dans la promotion du développement durable, sous l'égide de son organisme : la bonne planète !
Son but : nous interpeller sur nos comportements face à l'avenir de la "notre bonne vieille planète"...
J'ai pris le temps de parcourir à deux fois l'exposition sur la Plaine de Plainpalais. Et des exemples restent fortement à l'esprit. "Pour produire un kilo de viande il faut 15 mille litres d'eau" (n'en déplaise à mon boucher carougeois préféré).
A Genève, la ville et le canton ont développé un Agenda 21 visant à sensibiliser la population. En Suisse, pour l'année 2007, 30% de la population se sont engagés à favoriser le développement durable... 15 ans après le Sommet de la Terre à Rio. "En progrès mais peut faire mieux" inscrit au tableau noir de notre quotidien !

Pour cela, je vous invite à calculer votre empreinte écologique. Combien de planètes vous faudrait-il pour assumer votre besoin en énergie ? J'ai refait le test récemment. Pour mon compte, il me faudrait 1,69 planètes... Songeuse. "Peux faire mieux", c'est bien ce que je disais !

1 commentaire:

euroswiss a dit…

2.4 planète pour moi :o/

je mange trop, ça doit être ça... mais j'aime trop les chippos !!