Chose promise, chose due ! (voir message du 1er septembre)
Quiétude de la ruelle, sous le soleil de midi, quasi à l'abri des regards. On se dirait dans le sud. Tout autour l'austérité des maisons patriciennes. Le soir, l'ambiance est tout autre. Accueil dans la ruelle, les couleurs chaudes du théâtre frais repeint sont comme un sourire. Avant dans basculer dans le noir.
Sur scène, un endroit à la mode où transpire l'ennui, avec des personnages qui pourraient habiter les mêmes maisons patriciennes des alentours...
Sur scène, neuf comédiens qu'on connaît bien, qui se connaissent bien ; chacun des rôles est attribué avec soin par le metteur en scène Valentin Rossier ; on retrouve même le couple de "Antilopes" de cet été formé par François Nadin et Caroline Cons*.
Sur scène, les répliques d'Harold Pinter, entrecoupées de silences pesants, nous font assister à une soirée d'anniversaire de mariage. Le dramaturge est sans concession envers ses personnages. Dialogue cruel et corrosif doublement contrasté par les interventions d'un autre temps faites par le majordome - excellent Jacques Roman -.
Dans la salle comble, les rires ponctuent le dialogue. Applaudissements. Pinter et les comédiens font passer aux spectateurs une Célébration qui se savoure. "A votre santé !".
* bien entouré par François Florey, Sabrina Martin, Maurice Aufair, Léa Pohlhammer, Sophie Lukasik, Jacques Roman et Valentin Rossier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire