lundi, 24 novembre 2008

Vallée de la Jeunesse

Hier après-midi à la Croix-d'Ouchy, réminiscence d'une balade. Il faisait chaud, presque trop chaud comme lors des premiers jours de printemps... - Le beau contraste avec les bourrasques d'hier -. La balade nous avait conduit ce jour-là à la Vallée de la Jeunesse réputée pour ses bosquets de roses, et, pour les enfants lausannois, pour ses toboggans nichés sur la colline ! Rires tendres quand les adultes veulent jouer comme des enfants. Le toboggan n'était plus adapté à notre corps : ouille !




Hier, les souvenirs s'égrènent au fil du spectacle grâce à des récits liés à des objets. Ceux d'Eugène sont répartis en deux catégories : les objets aimés ou ceux qu'il déteste. On y découvre son aversion pour les balades en montagne, mal équipé qu'il est, ne sachant pas ce que sont des "vêtements pas dommages", ou sa découverte merveilleuse au sommet de l'Innovation de la fameuse panthère rose.
Dès les premières minutes, Eugène seul sur scène (mais mis en scène par son pote Christian Denisart - oui, le même que dans Saccharine) nous émeut, nous fait rire dans l'épisode des "tomates". Le petit garçon dont les semaines se composent de mardi, mercredi et samedi à Bucarest, va grandir en Suisse. Découverte à son tour de la Vallée de la Jeunesse, du centre ville en boguet, des Clash... Les épisodes se succèdent et ce n'est pas sans émotion qu'il termine son spectacle par l'évocation de la mort de son père, synonyme d'adieu à sa jeunesse...

Eugène, avec son livre éponyme, vient d'obtenir le Prix Lettres Frontières. C'est une autre possibilité de découvrir cet auteur*... sinon le spectacle se joue jusqu'au 30 novembre prochain!

* Ed. de la Joie de Lire

Aucun commentaire: