lundi, 17 novembre 2008

Vocabulaire entre la terre et l'eau

L'actualité permet parfois de s'arrêter sur le lexique employé dans les communiqués officiels ou la presse. Entre corps médicaux français et SNCF, mardi prochain, "les fonctionnaires de la Ville débrayent"... Oui, mais encore ? Plus doux que la grève, le terme de débrayage va-t-il inciter un grand nombre à se mobiliser ?

Pour que le sujet soit moins terne en début de semaine, je cite Alain Rey, célèbre lexicographe pour illustrer cette rencontre de mots, tirée du livre Les mots de saison !

Plage, au départ, ne dit rien d'autre que "terrain en pente", et grève que "sol caillouteux" ; mais les deux mots ont été comme attirés par le contact entre la terre et l'eau. Alors que la plage s'est arrogé les plaisirs des vacances, du tourisme balnéaire et du surpeuplement recherché, la grève, même sans grévistes, a conservé un aspect rude, qui incite à la contemplation ambulatoire de l'infini océanique plus qu'à la chaise longue. Etrange trajet des mots les plus simplement concrets, qui les oppose et les affronte. [p. 73]

Mardi prochain, je choisirai les aspérités du second terme aux côtés de mes collègues... sans état contemplatif devant le conseil administratif !



Aucun commentaire: