lundi, 3 novembre 2008

Au bonheur des mots



On est silencieux, dans le bus, sur un banc ou dans un café. Et puis, sans le vouloir vraiment, on écoute une bribe de conversation, une phrase qui rebondit jusqu'à nos oreilles. Ce matin, dans la montée de l'immeuble, entre deux voisines, deux battements de portes, j'attends l'ascenseur. "Bon travail cet après-midi", suivi très vite, en réponse, par un timide "On va essayer"... Cette dernière attend-elle des encouragements ou sait-elle qu'on la considère comme employée modèle et désire rappeler que cela s'obtient à coups d'effort... On va essayer, sans être sûr de satisfaire son monde, permettant un moment d'absence ou de rêverie... !

La lecture des Dessous affriolants des Petites phrases - sous-titre de Ma grand-mère avait les mêmes - de Philippe Delerm rend attentif aux perles langagières du quotidien... !
Il réinvente un lot de locutions courantes, éprouvées par chacun : autour de la table, entre voisins, au marché ou au détour d'une saison ! A savourer jour après jour, histoire après histoire !

Aucun commentaire: